Bepecaser groupe lourd

Comment exercer en tant que moniteur de poids lourd dans une auto-école ?

Les conditions

Pour pouvoir exercer en tant que moniteur de poids lourd avec le Bepecaser groupe lourd dans une auto-école, il faut remplir certaines conditions qui sont les suivantes  :

bepecaser groupe lourd

  • La détention d’un Bepecaser (Brevet d’Exercice pour la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière) tronc commun.
  • Posséder un permis C, EC, D, ED ou alors de permis de conduire reconnu équivalent.
  • L’obtention de la mention bepecaser groupe lourd après un examen d’Etat.
  • Avoir au
    moins 20 ans.
  • Un casier judiciaire vierge (ne pas avoir fait l’objet d’une peine criminelle ou d’une peine correctionnelle)
  • Une visite médicale du groupe lourd par un médecin agréé par votre préfecture

C’est le ministère chargé du transport qui fixe toutes les modalités des examens. A l’issue des examens il délivrera un diplôme d’aptitude à enseigner la conduite de poids lourd et la sécurité routière. On peut le passer individuellement en tant que candidat libre et dans ce cas se présenter directement au ministère chargé du transport qui distribue les programmes. On peut également suivre une formation auprès d’un centre spécialisé agréé par l’Etat qui propose des cours suivant les programmes du ministère.

L’examen bepecaser groupe lourd

L’examen sur la mention Bepecaser groupe lourd se porte sur plusieurs épreuves :

  • Première épreuve

    Tout d’abord, la première épreuve porte sur la maîtrise du véhicule à allure lente sur aire de manœuvre  fermée à la circulation.Cette épreuve a pour objectif de s’assurer que le candidat est apte à manœuvrer le véhicule dans un espace limité. Le véhicule (CE ou D) qui sera utilisé pour l’épreuve est tiré au sort. Lors de l’exercice, le candidat devra dans un premier temps  effectuer une marche arrière sinueuse en faisant passer le véhicule entre les obstacles ou en les contournant. Le candidat devra dans un second temps réaliser un arrêt de précision en immobilisant l’aplomb arrière du véhicule dans une zone blanche matérialisée. Pour une durée de 10 minutes et de coefficient 1.

  • Deuxième épreuve

    La deuxième épreuve est une épreuve de conduite personnelle en circulation. Cette épreuve à pour but de vérifier que le candidat a une pratique suffisante de la conduite des véhicules du groupe lourd pour circuler et enseigner en toute sécurité. Le véhicule utilisé pour l’épreuve est le même que pour l’épreuve précédente. Si le candidat est dispensé de l’épreuve précédente, alors le choix du véhicule est tiré au pile ou face.

    Cette épreuve sert à vérifier les critères de respect de la signalisation et de la réglementation, de prises d’informations, d’anticipations, de contrôles. Sont aussi contrôlés l’allure ,l’intégration à la circulation, la position sur la chaussée. Enfin la technique est elle aussi prise en compte, comprenant l’utilisation de la boîte de vitesses, du relais, du ralentisseur, la souplesse de conduite, ainsi que l’utilisation des appareils de contrôle et voyants. Cette épreuve se déroule sur une durée de 40 minutes et a un coefficient de 2.

  • Troisième épreuve

    Ensuite, l’épreuve de contrôle des connaissances. Cette épreuve vérifie les connaissances théoriques des candidats, sur l’ensemble du programme, portant sur la sécurité, la réglementation et la mécanique. L’épreuve se déroule sous forme d’entretien, aucune préparation n’est admise. Le candidat peut s’il le souhaite illustrer ses explications en faisant des schémas. Sera évalué, les connaissances en matière de sécurité routière, de réglementation, et de mécanique des véhicules du groupe lourd. La clarté et l’organisation des exposés compte pour l’épreuve. Pour une durée de 10 minutes et de coefficient 2.

  • Quatrième épreuve

    Enfin, l’épreuve de pédagogie sur aire fermée à la circulation ou en circulation. Cette épreuve évalue les qualités pédagogiques du candidat pour l’enseignement des véhicules du groupe lourd. Le candidat ne peut pas utiliser le véhicule qu’il a utilisé pour l’épreuve de conduite personnelle ou en circulation. L’épreuve consiste à dispenser un cours pratique à un élève en cours de préparation au permis de conduire de la catégorie CE ou D. Finalement, l’épreuve dure pour un total de 65 minutes et a un coefficient de 5.

Informations Bepecaser groupe lourd

Les centres agréés dispensent des formations qui devront donner aux candidats de grandes probabilités de réussir aux différentes épreuves. Mais surtout les compétences requises pour devenir un enseignant de la conduite de poids lourd et de la sécurité routière.

Pour avoir plus d’informations sur les formations Bepecaser groupe lourd, s’adresser aux centres de formation de votre région. Vous pouvez également vous adresser directement au ministère chargé des transports.