Bepecaser moto

Comment exercer en tant que moniteur de moto dans une auto-école ?

Les conditions

bepecaser moto

Pour pouvoir exercer en tant que moniteur de moto dans une auto-école, il faut remplir certaines conditions qui sont les suivantes :

  • La détention d’un Bepecaser (Brevet d’Exercice pour la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière) tronc commun
  • La détention d’un permis de conduire de catégorie A non limité
  • L’obtention de la mention deux-roues après un examen d’Etat

C’est le ministère chargé du transport qui fixe toutes les modalités des examens à l’issue desquels il délivrera un diplôme d’aptitude à enseigner la conduite sur deux-roues et la sécurité routière. On peut le passer individuellement en tant que candidat libre et dans ce cas se présenter directement au ministère chargé du transport qui distribue les programmes. On peut également suivre une formation auprès d’un centre spécialisé agréé par l’Etat qui propose des cours suivant les programmes du ministère.

L’examen bepecaser moto

L’examen sur la mention deux-roues se porte sur trois épreuves :

  • La maniabilité des véhicules. Pour évaluer la maîtrise des motocyclettes du candidat. Ainsi que tous les autres véhicule à deux-roues, évaluée sur un coefficient 2.
  • Le contrôle des connaissances théoriques du candidat. Portant sur de nombreux sujets comme le motard et sa formation, la sensibilisation à la pratique des cyclomoteurs. Ainsi que sur le motard et la moto ou encore le radio-guidage. Cette épreuve qui se déroule sous forme d’entretien oral est également notée au coefficient 2. Après un tirage au sort sur 25 thèmes proposés par le ministère chargé des transports, le candidat en développe un oralement et suivant les questions de l’examinateur, sans aucune préparation. Les connaissances du candidat sur la mécanique des véhicules, la réglementation et la sécurité seront particulièrement évaluées.
  • La pédagogie en ou hors circulation qui vise à évaluer les facultés pédagogiques du candidat sur aire fermée ou en circulation

Les centres agréés dispensent des formations qui devront donner aux candidats de grandes probabilités de réussir aux différentes épreuves. Mais surtout les compétences requises pour devenir un enseignant de la conduite de moto et de la sécurité routière.

Variant d’un centre à un autre, les cours préparatoires à l’admissibilité coûtent environ 400€. Ceux de l’admission environ 4 000€.

Pour avoir plus d’informations sur les formations Bepecaser deux-roues, s’adresser aux centres de formation de votre région ou directement au ministère chargé des transports.